Commentaires sur la course :
05/03/2022 - Trail du Bro Reoz - Rieux - 24.000km

Commentaire de KURTZEMANN Julien (Note: 5/5)
Un balisage au top, un peu de rubalise, des petits panneaux fléchés, et surtout un bon marquage au sol pour éviter les mauvaises directions. Quasiment aucune hésitation à part peut-être un petit peu dans la " forêt de jonquilles" et encore !
Un tarif à mon sens parfait, être à moins de 10€ pour la longue distance ça devient malheureusement bien rare, et en plus un cadeau quand même à ce prix, un beau tour de cou !
Le parcours est vraiment très sympa, en cette veille de printemps la nature se réveille, chants d'oiseaux, et incroyables parterres de jonquilles , surréaliste pour le Vosgien que je suis lol !! Et giboulées menaçantes mais ciel bleu quand-même !
D'abord tout plat le long de la Vilaine pour décanter le peloton, on sait que 500m de dénivelé nous attendent dans les 22 prochains Km donc on ne s'emballe pas. Ce parcours est une suite de " grands huit" comme à Caden ou aux garciaux, usant, pas du tout ma spécialité mais j'étais venu pour ça justement. Non boueux cependant. Heureusement !!
Je me place en 1ere ligne au départ , oui car qui dit 100 coureurs dit normalement top 10 jouable.... Rapidement je suis 12eme, ok c'est ma place. 4'05 au premier km. . rapide... Et dès que ce n'est plus plat.... Je me retrouve 20eme, 25eme, 30eme. Euuuh .... C'est moi ou le niveau n'est pas le même ici ?? Nous sommes en limite Est du Morbihan , tout proche du 44, j'ai très peu couru par ici Allez pas de panique je ramasserai les morts plus tard. Tuons ce suspense, non, aucun !!! Ca donne à relativiser sur mon niveau actuel. Selon les courses ca peut être 15eme sur 250 ou 30eme sur 100. Tout dépend ... Des autres ! Hahahha....
Mais revenons à ma course, je ne connais qu'une personne dans ce peloton, Eric Achard , il ne m'a jamais battu mais n'a jamais été loin non plus. Je le vois progresser depuis 2/3 ans pendant que je stagne voire régresse, donc je sais qu'on ne sera pas loin l'un de l'autre.
Et justement au moment du petit bois de jonquilles après 10/11 km, j'ai une hésitation, je perds 3 secondes mais du coup ça revient derrière. Et je sais qu'il est là . On papote sur notre état de forme, sa future 1ere victoire imminente..... C'est bien simple, m'avoir en point de mire l'a motivé à s'accrocher, et la tendance va s'inverser sur la 2eme moitié de course. Dès que c'est roulant, il a du mal à tenir. Mais dès que ça se durcit, il est bien plus facile que moi, et disons le ça se durcit bien trop souvent !! Il me prend quelques mètres. Logique. J'ai pas ce niveau actuellement. Ensuite je me retrouve un peu seul dans une nouvelle série de serpentins, dur de se faire mal tout seul, j'imagine que je perds de grosses poignées de secondes sur lui même si je ne le vois de toute façon plus. Mais en fait vers le 17/18eme km, on arrive sur un chemin large et je le vois là à maxi 50 mètres devant. Je n'ai pas perdu grand chose finalement !! Je décide alors de moi aussi m'accrocher sérieusement. Et comme à un moment on rattrape les derniers d'une autre distance, je me dis que c'est une bonne occase de recoller, si moi je double sans perdre de temps c'est jouable. Et en effet très vite je les recolle, car ils sont 2. C'est l'autre coureur qui mène, moi je talonne vraiment Éric mais me dira ensuite qu'il n'avait pas vu que c'était moi, il est dans sa bulle concentré. Après coup je me dis que j'aurais dû lui parler ça l'aurait peut-être déstabilisé de savoir que j'étais de retour mais j'étais persuadé qu'il avait vu. Bref. Je colle pendant 1km, quand soudain le chemin s'élargit et monte, et là Eric passe devant l'autre coureur qui en fait l'emmenait sur un faux rythme depuis quelque temps !! Ça me fait maaaal il me décroche de nouveau. Du coup ca me permet quand-même de gagner moi aussi une place sur l'autre coureur. Ensuite dès que c'est plat j'essaie de relancer mais ca ne fonctionne plus je ne lui reprends pas le moindre mètre à mon Éric. Et une dernière montée de la mort tue tout espoir. Je finis 8 secondes derrière lui et il est tout surpris à l'arrivée de me voir....moi pas !!
Au final je ne pense pas avoir fait une mauvaise course, pas pire qu'à l'utca, alors rien à dire. Les points positifs sont que je n'ai pas senti mon genou de toute la course, que musculairement je suis prêt pour cette distance et surtout pour les 11km de plus qui m'attendent dans 15 jours . Seule la pubalgie m'a un peu gêné mais par contre je suis loin d'avoir aussi mal après la course qu'après l'utca. C'est presque rassurant.
Merci Anne Marie Boterf et Running à Rieux pour cette belle épreuve ! Et Charles Grayo pour les photos.




↑ Haut du site ↑