Commentaires sur la course :
25/02/2023 - ASPTTrail Diurne - Vannes - 12.000km

Commentaire de KURTZEMANN Julien (Note: 4/5)
Ce n'était qu'une timide course de reprise, avant tout une satisfaction de remettre un dossard tout simplement, après 2 mois de reprise difficiles, car aucunement guéri de quoique ce soit niveau talons et tendons d'achille ....
Mais niveau cardio ça revenait bien, donc cet aspttrail était coché, version diurne, 12km, bon 1er test .
Vu qu'à la fin je fais un podium illégitime, ça mérite finalement un résumé ou en tout cas une explication de course !!
Donc d'abord, la dernière fois que j'avais fait ce trail c'était il y a déjà 5 ans, la version 10km, parcours quasi identique à ce 12km, et à l'époque je l'avais bouclé en 4'12/km de moyenne ...
C'est très dur après 8 mois sans course , dont 3 sans rien faire, puis une reprise poussive, de savoir à quel rythme partir, on redevient totalement newbie !! Je m'étais fixé plus ou moins 4'30 au km, pour une arrivée en 55 minutes.
Départ "tranquille", quand même en 4'19, la traditionnelle euphorie. Petite discussion avec Mickael Bondis qui fait le défi .
Le défi, qui consiste à faire ce 12km, puis à refaire ce même tour de 12km 1h30 plus tard . Et qui , malheureusement, est comptabilisé totalement à part. Une des 1ères raison de mon podium. Mickael lui-même me dit "dis donc tu pars prudemment maintenant" :D !
J'essaie de rester dans un confort respiratoire, et en effet la moyenne baisse très vite au dessus de 4'30 au km, la 1ère partie est la plus difficile, je me dis vaguement que j'attaquerai sur la partie Plescop plus roulante . Je me suis compté dans les 20/25 1ers au départ .
On arrive au niveau de Solen et Sophie qui me prennent en photo, encore le sourire au km 2.
La partie technique, pas de grosses douleurs mais toujours les talons qui piquent . Et le genou se réveille un peu à chaque descente ou montée abrupte ( le trail c'est fini je crois pour moi) . Niveau cardio je gère, je perds 2/3 places . Et quand je repasse au niveau des filles, Sophie me dit 14ème, et un peu après Seb me confirme .
Je comprends pas tout, je me dis qu'ils se sont peut-être amusés à regarder les couleurs des dossards et ont déjà enlevé de leur décompte les coureurs du "défi", mais ça m'étonne quand même .. ?
Sur la partie plus roulante, j'ai finalement beaucoup de mal à retrouver du sub 4'30. La moyenne à 4'43 ne descend plus . JP derrian me double, encore une dernière place de perdue .
Bon j'ai cet avantage non négligeable de connaître le parcours par coeur, je n'ai jamais à me soucier du balisage . Je gère la dernière butte en marchant, pour réattaquer après et assurer ma place actuelle . Content de finir en état correct, ce qui était le but . Certes en 58min au lieu de 55 mais pas très grave.
Mais à l'arrivée le speaker Laurent Daridor me dit "et voici le 3ème du diurne", je le regarde en pensant à une blagounette, et il me dit oui la plupart des autres devant toi font le défi. Ce qui en fait n'est pas très valorisant, car tous ces gens qui me battent vont en plus se retaper 12km dans 30 minutes :-D !
Bref je comprends quand même pas trop ... car le coup de passer déjà de 20ème à 14ème en perdant des places ..?? puis cette 3ème place surprise ....
Et là je vois que Sophie et Solen sont aussi venues à l'arrivée, et du coup je suis en fait très content car je vais monter pour la 1ère fois depuis 30 ans sur le podium , et avec Solen !! J'accepte donc cette reconnaissance mdr !!
Et c'est ensuite en buvant la bière by Regine LBd Chapel et en discutant avec Simon Metais , qui bien sûr était loin devant moi mais qui n'était pas sur le podium ??? que je comprends ... qu'un groupe d'au moins 8 coureurs se sont trompés de chemin, faisant 2.6km de trop !! Voilà un bon début d'explication à ce podium illégitime, sans compter que pour moi il faut classer ceux du défi sur le classement individuel de chaque 12km, mais bon je ne suis pas l'organisateur !! ( par contre si je trouve les temps intermédiaires j'y remédierai moi-même sur runnebreizh :-p ).
J'ai alors compris que s'en vouloir de perdre des places sur un trail en se trompant de chemin, est au moins tout aussi frustrant que d'en gagner sans le savoir par les erreurs des autres !!!
Donc en gros une course de reprise correcte, qui s'est terminée en un drôle de concours de circonstances !! Qui fait qu'on s'en souviendra au final :-D




↑ Haut du site ↑